Nos conseils pour éviter la discrimination à l'embauche

Sur www.qareerup.com, nous proposons aux utilisateurs de réaliser des CV anonymes basés exclusivement sur leurs compétences.
Le concept de CV anonyme est une des armes possibles pour pouvoir lutter contre la discrimination à l'embauche.
Celle-ci peut cibler plusieurs critères:

  • Age
  • Sexe
  • Situation familiale
  • Origine / Couleur de peau
  • Orientation politique
  • Orientation sexuelle
  • Handicap
  • ...
Ainsi, nous essayons de prémunir nos utilisateurs au maximum contre ces discriminations.
Cependant, certains pièges sont à éviter,et nous vous proposons quelques conseils:
  • Nous cachons délibérément le nom et le prénom de nos utilisateurs aux recruteurs qui pourraient déduire l'origine du candidat en fonction du nom. Cependant attention à ne pas avoir une adresse email étant formé de votre nom et de votre prénom. Nous proposerons à cet effet de cacher votre adresse email pour les recruteurs et de la remplacer par un alias.
  • Nous laissons un champ libre de présentation à chacun; il est de bon ton de ne pas compromettre votre anonymat en le remplissant de caractéristiques potentiellement discriminantes et non pertinentes pour obtenir un emploi.
Le but n'est pas de cacher des informations, mais de ne donner que les données pertinentes aux recruteurs, pour décrocher un emploi sans parasiter son choix par des critères subjectifs.
Sans rechercher des cas extrêmes, qui n'a jamais entendu l'argument suivant? "Je ne veux pas de femme entre 20 et 35 ans; elle aura sûrement 1 ou plusieurs enfants, je devrais alors la remplacer...". Dans cet exemple, le recruteur sera tenté d'opérer une discrimination sur l'âge et le sexe du candidat. 

Evidemment, certains diront qu'il y aura forcément un jour où ils seront en face d'un recruteur, et qu'à ce stade la discrimination sera toujours possible. Nous mentirions si nous prétendions le contraire; cependant, dès lors que vous serez reçu par un recruteur, vous pourrez alors demander des comptes sur les raisons d'une non sélection, et la comparaison sera alors possible entre vous et celui qui a réellement eu le poste. Procéder à une discrimination à ce stade fait courir un risque au recruteur qui pourra être amené à rendre des comptes à sa hiérarchie sur son choix. Pour rappel, la discrimination en général et à fortiori à l'embauche, est interdite et punie par la loiEn revanche, il sera très facile de vous écarter au moment de la sélection du CV, si vous ne répondez pas à une caractéristique subjective du recruteur, et ce pour n'importe quel motif. Etant donné que le nombre de CV consulté pour un poste est en général assez grand; il vous sera difficile de savoir et donc de prouver que vous avez subi une discrimination.

Gardez également à l'esprit que bien que certains recruteurs en usent et en abusent, certaines questions sont interdites pendant un entretien: "De quelle confession êtes-vous?", "Comptez-vous avoir des enfants?", "Etes-vous atteint par une maladie grave?"...
Si toutefois vous étiez confronté à ce genre de questions, la posture à adopter est de poliment signaler au recruteur que sa question est de la sphère personnelle et que vous n'y répondrez donc pas. Par la suite, si vous pensez que cela vous a porté préjudice, nous vous conseillons de signaler ce comportement aux supérieurs du recruteur ou pourquoi pas de saisir les associations compétentes qui vous aideront à faire valoir vos droits.

Evidemment ces comportements ne sont heureusement pas généralisés, mais il est difficile de pouvoir quantifier le phénomène. De notre point de vue, il faut voir le CV anonyme comme une assurance; il ne sera peut-être pas utile, mais qui sait?  
 
L'équipe qareerup
@qareerup
https://www.facebook.com/qareerup

Commentaires et Base de connaissances